Stage de paléontologie: Les fossiles

Mets-toi dans la peau d’un paléontologue! Viens découvrir les secrets des fossiles!

L’étude des fossiles est confiée aux paléontologues. Elle permet de connaître des espèces animales aujourd’hui disparues, leur évolution ainsi que leur parenté avec les espèces actuelles.

Les Archéotrucs vous proposent un stage de Paléontologie.
Durée: 10h – 5 séance de 2h.
Âge: à partir de 8 ans.
Effectif max.: 12 enfants

Ces ateliers sont également disponibles pour les scolaires ici.

Séance 1: L’Analyse des fossiles

Ammonites, trilobites, bonites… Lors de cet ateliers, les enfants vont pouvoir observer et étudier de véritables fossiles. Après un recueil des représentations, durant lequel les enfants donneront leur idées sur ce qu’est un fossile, ils seront amenés à observer de véritables fossiles. A l’aide d’une fiche d’expérience, ils devront observer, dessiner et mesurer les fossiles. Ils feront ensuite des hypothèses pour identifier leur fossile. S’agit-il d’un fossile d’animal ou de végétal? Terrestre ou aquatique? Un dernier tour de table permettra aux enfants de découvrir l’ensemble des fossiles disponibles ainsi que leur identification.

Séance 2: La fossilisation
Lors de cette atelier, les enfants sont amenés à émettre des hypothèses sur le processus de fossilisation. Comment les fossiles se retrouvent-ils emprisonnés dans la roche? S’enfoncent-ils progressivement dans le sol? Sont-ils petit à petit recouverts de sédiments? A l’aide de bacs en plastiques, d’argile, d’eau salée, de boue, de sable et de coquillage, les enfants doivent tenter, par groupes, de reproduire leurs hypothèses afin de les tester et d’observer le résultat de leurs expériences afin d’en tirer une conclusion. Chaque expérience est ensuite dessinée sous forme d’un schéma légendé.

Séance 3: La tectonique des plaques
Pourquoi retrouvent t’on des fossiles d’animaux marins dans les falaises et même en montagnes? Grace à cet ateliers, les enfants sont amenés à découvrir le phénomène de la tectonique des plaques, aussi appelé dérive des continents.Cette théorie, aujourd’hui largement admise, décrit l’évolution des continents et du relief de la planète Terre et explique les découverte de fossiles marins en milieu montagneux.

Séance 4: Le moulage de fossiles


L’une des techniques les plus couramment utilisées par les paléontologues pour étudier les fossiles est le moulage. Lors de cette séance, les enfants seront initiés aux différentes techniques de moulage. Ils découvriront également les différentes sortes de fossiles (positifs/négatifs, interne/externe). Chaque enfant repartira avec un moulage de coquillage (positif – externe), d’escargot (positif – interne) et un autre de feuille (négatif).

Séance 5: La minéralisation
Comment les restes et traces de plantes et d’animaux se transforment-ils en pierres? Après cette séance, les mystères de la pétrification n’auront plus de secrets pour les enfants qui reproduiront le phénomène lors d’une expérience à rapporter chez eux. Ils tenteront en effet lors de cet atelier de reproduire le processus de fossilisation sur des morceaux d’éponges et devront, une fois rentrer chez eux mener l’expérience à son terme.