Stage de Vulcanologie

Les Archéotrucs vous proposent un stage de vulcanologie.

Durée: 10h – 5 séance de 2h.
Âge: à partir de 5 ans.
Effectif max.: 8 enfants
Tarif: 400 €.

Séance 1: Un volcan, ça marche comment?
Qu’est-ce qu’un volcan ? Comment les volcans se forment-ils ? A travers des petits jeux, des schémas, des dessins, des vidéos, les enfants vont apprivoiser l’univers et le vocabulaire des volcans: magma, lave, chambre magmatique, cheminée, cratère, volcan rouge, coulée de lave, volcan gris, nuée ardente… les volcans n’auront plus de secrets pour eux!

Séance 2: Fabriquer un volcan
Et si nous fabriquions nos propres volcans ? Les enfants vont réfléchir aux différentes parties qui composent les volcans et à la manière de les reproduire en maquette. Ils fabriqueront la structure de leur volcan en papier mâché en préparerant leur propre colle à base de farine et d’eau.

Séance 3: Décorer son volcan
Une fois la structure réalisée, les enfants vont peindre et décorer leur volcan en s’inspirant de photographies de vrais volcans. Ce sera l’occasion de découvrir le nom et l’histoire de quelques véritables volcans.

Séance 4: Préparer la lave: petite leçon de chimie
Comment faire en sorte que notre volcan entre en éruption? Les enfants vont découvrir ce qu’est une réaction chimique et tester la réaction vinaigre + bicarbonate. Ils réfléchiront ensuite à la manière de donner la meilleure texture et la meilleure couleur à leur lave en faisant des tests.

Séance 5: Les éruptions volcaniques
Tous les éléments des volcans sont enfin prêts, il ne reste plus qu’à les assembler. Mais quelle quantité de produit doit-on mettre dans le volcan pour être sur que la pression soit assez forte, que le magma remonte dans le cheminée et atteigne le cratère pour que l’éruption ai lieu? Cette dernière séance est l’occasion de revoir tout ce que nous avons appris sur les volcans durant ce stage. Puis les parents sont invités à venir photographier, ou filmer les éruptions volcaniques de leurs enfants.

++ Le plus++: Les enfants repartent avec leur volcan réutilisable ainsi que leur Carnet de Vulcanologue contenant l’ensemble des documents qu’ils ont produit durant le stage.