Stage « Les métiers de l’archéologie »

Mets-toi dans la peau d’un archéologue! Viens découvrir les différentes disciplines de l’archéologie!

Les Archéotrucs vous proposent un stage sur les métiers de l’Archéologie.
Durée: 6 h – 3 séances de 2 h.
Âge: à partir de 8 ans.
Effectif max.: 12 enfant

Séance 1: Les métiers et les outils de l’archéologie

Cette séance introduit ce qu’est l’archéologie et sa chaîne opératoire : prospection, fouilles, études en laboratoire, publications scientifiques et valorisation auprès du grand public. A chacune de ces étapes, les participants découvrent les différents métiers qui interviennent. 

Séance 2: Les fouilles archéologique
Les participants sont invités à réfléchir sur les différents périodes qui composent la Préhistoire et l’Histoire. Puis nous mettons ensemble en place la méthode expérimentale qui nous accompagnera tout le long du stage. Les participants sont amenés à émettre des hypothèses sur le mode de vie des hommes du Paléolithique ou du Néolithique, puis à réfléchir à l’expérience à mettre en place afin de vérifier ces hypothèses en se mettant dans la peau de véritables archéologues. Ils leur est ensuite proposé de fouiller un simulateur de fouilles reproduisant un site de fouille du Paléolithique ou du Néolithique en respectant les consignes de sécurité et de bonne conduite d’un véritable site de fouilles.

Séance 3: La stratigraphie

Comment dater les découvertes archéologiques ? D’où vient la terre qui a recouvert les vestiges ? Grâce à cet atelier, les participants perceront à jour les méthodes qu’utilisent les archéologues pour comprendre la succession des événements sur un site. Muni d’un mètre et d’un fil à plomb, vous réaliserez un relevé stratigraphique digne des plus grands spécialistes.

Bientôt disponible :

Nous développons une séance sur la post-fouille, au cours de laquelle les participants seront mis dans la peau d’archéologues étudiant les vestiges trouvés sur un site archéologiques. Nous sommes également en cours de conception d’un atelier portant plus spécifiquement sur la céramologie.