Stage d’archéologie paléolithique

Mets-toi dans la peau d’un archéologue préhistorien! Viens découvrir comment vivaient les hommes du paléolithique!

Les Archéotrucs vous proposent un stage d’archéologie Paléolithique.

Durée: 10h – 5 séance de 2h.
Âge: à partir de 8 ans.
Effectif max.: 12 enfants

Ces ateliers sont également disponibles pour les scolaires ici.

Séance 1: La fouille archéologique

1475784374451Après une brève discussion sur ce qu’est l’archéologie et un rapide rappel de la chronologie, les enfants sont invités à réfléchir sur les différents périodes qui composent la préhistoire. Puis nous mettons ensemble en place la méthode expérimentale qui nous accompagnera tout le long du stage. Les enfants sont amenés à émettre des hypothèses sur le mode de vie des hommes du paléolithique. Puis à réfléchir à l’expérience à mettre en place afin de vérifier ces hypothèses en se mettant dans la peau de véritables archéologues. Ils leur est ensuite proposé de fouiller un simulateur de fouilles reproduisant un chantier paléolithique en respectant les consignes de sécurité et de bonne conduite d’un véritable site de fouilles.

Séance 2: L’habitat paléolithique
1478294976805À partir des données récoltées sur le chantier de fouilles les enfants sont amenés à réfléchir au plan et à l’élévation des habitats au paléolithique, puis aux matériaux utilisés. Les notions de matériaux périssables et non-périssables, incontournables en archéologie, sont alors abordées. Puis les enfants ont l’opportunité de réaliser des petits maquettes individuelles de campement paléolithique en reproduisant l’ensemble des zones d’activité identifiées sur le site archéologique.

Séance 3: Les outils et la parure
IMAG0347Lors des deux premières séances, les enfants ont pu mettre en évidence la présence de grandes quantités de silex sur le site. Mais à quoi ce silex pouvait-il bien servir? Après avoir mis en évidence la différence entre outils et armes, quatre types d’outils en silex sont mis à la disposition des enfants. Après les avoir dessinés et avoir tenté d’identifier la partie actante de chacun d’entre-eux, les enfants doivent émettre des hypothèses sur leur utilisation. Puis ils sont invités à tester chacun des quatre outils sur différents matériaux selon quatre actions précises: percer, graver, couper et gratter, afin de déterminer plus précisément la fonction de chacun. Enfin, ils pourront mettre à profits leurs nouvelles connaissance pour choisir l’outils qui le permettra de réaliser un pendentif en stéatite inspiré de la parure préhistorique.

IMAG0589_1Séance 4: L’art pariétal
Actuellement les arts sont au nombre de dix mais seul quelqu’un étaient pratiqués à la préhistoire, et plus particulièrement à la fin du paléolithique: La sculpture, la peinture, le dessin, la gravure, la musique… A partir d’illustrations provenant de grottes ornées célèbres (Lascaux, Chauvet…) les enfants sont amenés à découvrir les trois techniques utilisées dans l’art pariétal: gravure, dessin et peinture, ainsi que les matériaux utilisés et les thèmes abordés. Ils pourront ensuite réaliser une oeuvre individuelle inspirée de l’art pariétal, sur plaquette de plâtre ou papier kraft, à l’aide de charbon et d’ocres.

Séance 5: Les techniques de production du feu

A quoi sert le feu ? Quand est-il apparu ? Après une démonstration par notre médiatrice, découvrez et expérimentez les différents modes de production du feu au Paléolithique.