Stage d’archéologie néolithique

Mets-toi dans la peau d’un archéologue préhistorien! Viens découvrir comment vivaient les hommes du Néolithique!

Les Archéotrucs vous proposent un stage d’archéologie néolithique.

Durée: 10h – 5 séance de 2h.
Âge: à partir de 8 ans.
Effectif max.: 12 enfants
Tarif: 400 €.
Séance 1: Les fouilles archéologiques
Après une brève discussion sur ce qu’est l’archéologie et un rapide rappel de la chronologie, les enfants sont invités à réfléchir sur les différents périodes qui composent la préhistoire. Puis nous mettons ensemble en place la méthode expérimentale qui nous accompagnera tout le long du stage. Les enfants sont amenés à émettre des hypothèses sur le mode de vie des hommes du néolithique. Puis à réfléchir à l’expérience à mettre en place afin de vérifier ces hypothèses en se mettant dans la peau de véritables archéologues. Ils leur est ensuite proposé de fouiller un simulateur de fouilles reproduisant un chantier néolithique en respectant les consignes de sécurité et de bonne conduite d’un véritable site de fouilles.
Séance 2: Le Post-fouilles
Lors de cette deuxième séance, les enfants sont invités à réfléchir sur les actions que doivent mener les archéologues de terrain avant le prélèvement des objets. Puis sur celles à mener afin de transmettre l’ensemble des données et des informations mises au jours lors de la fouille aux archéologues de laboratoire et aux spécialistes. Photographies de terrain, relevés, enregistrement et dessin des objets sont autant d’étapes indispensables à l’interprétation et à la compréhension du site!
Séance 3: L’habitat néolithique
À partir des données récoltées sur le chantier de fouilles les enfants sont amenés à réfléchir au plan et à l’élévation des habitats au paléolithique, puis aux matériaux utilisés. Les notions de matériaux périssables et non-périssables, incontournables en archéologie, sont alors abordées. Puis les enfants ont l’opportunité de réaliser des petits maquettes individuelles de campement paléolithique en reproduisant l’ensemble des zones d’activité identifiées sur le site archéologique.
Séance 4: L’élevage et l’agriculture
Séance 5: l’artisanat