1. Les métiers de l’archéologie

Découvrez les différentes étapes de la recherche en archéologie et les métiers qui leur sont associés.

Atelier 1.01: Les fouilles (paléolithique ou néolithique) – Sous conditions

Comment travaille un archéologue sur le terrain ? Enquêtez dans un sol archéologique reconstitué pour retrouver des vestiges et déduire comment vivaient les humains du passé. Deux options disponibles: Paléolithique ou Néolithique.

Le + : Une expérience immersive dans la peau d’un archéologue

Ateliers 1.02 : La stratigraphie

Comment dater les découvertes archéologiques ? D’où vient la terre qui a recouvert les vestiges ? Grâce à cet atelier, vous percerez à jour les méthodes qu’utilisent les archéologues pour comprendre la succession des événements sur un site. Muni d’un mètre et d’un fil à plomb, vous réaliserez un relevé stratigraphique digne des plus grands spécialistes.

Le + : Chaque participant repartira avec sa stratigraphie en bocal

Atelier 1.03: La carpologie

Comment savoir dans quel environnement vivaient les humains du passé? Quelles plantes utilisaient-ils? Quels aliments consommaient-ils? Dans la peau d’un carpologue, étudiez ce qu’apportent de simples graines à la connaissance du passé.

Le + : Une expérience immersive dans la peau d’un archéobotaniste

Atelier 1.04 : La paléoanthropologie. Bientôt disponible

Australopithèque, homo erectus, homo habilis, homo sapiens… Observez et identifiez des moulages de cranes pour reconstituer l’évolution de la lignée humaine et ses liens avec les autres animaux.

Le + : Une expérience immersive dans la peau d’un paléoanthropologue.